Quel CMS pour mon site internet ?

Image de Inès B.

Inès B.

Se lancer sur le web est une chose, choisir le bon CMS une toute autre ! Un mauvais choix pourrait s’avérer fatal pour votre Business en ligne. Vous avez sans doute entendu parler de différents CMS, certains dédiés aux boutiques en ligne, d’autres aux site vitrines,Fresh Mint vous éclaire grâce à cet article complet pour vous aider à choisir le CMS qui vous convient.

QU'EST-CE QU'UN CMS ?

On entend souvent parler de CMS, les experts du web utilise couramment cet acronyme, parfois à tort et à travers mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
  • C pour Content
  • M pour Management
  • S pour System
Vous l’aurez compris il s’agit d’un système de gestion de contenu ou SGC. Ces systèmes offrent la possibilité de créer et gérer des site web ou applications très simplement et de manière dynamique. Ces logiciels sont conçus pour faciliter la vie aux développeurs, intégrateurs mais également aux utilisateurs lambda. Ils permettent de créer du contenu, de le structurer et le hiérarchiser. Différents rôles peuvent être attribués aux différents utilisateurs afin de minimiser les impacts de chacun : le rédacteur d’articles n’aura pas les mêmes permissions que le Webmaster ! Les CMS sont de deux types : Open source Le code source est disponible librement et gratuitement pour tous les utilisateurs et sans restrictions, les utilisateurs peuvent donc modifier le code à leur guise ! Le support est très souvent gratuit puisqu’il est géré par la communauté, de nombreuses extensions sont disponibles et la plupart du temps gratuites. Propriétaire : Les conditions d’utilisation sont limitées et restreintes, le code source n’est pour la plupart du temps pas accessible. Comme son nom l’indique, le CMS Propriétaire appartient à une entité, une entreprise ou un individu et peut être payant. Le support est assuré par la société, les développeurs qui ont conçu le logiciel et peut par conséquent être mieux ciblé et plus efficace. Le choix entre CMS Open source et CMS Propriétaire dépendra de votre projet, pour la création d’un site vitrine, d’un e-commerce sans gestion de fonctionnalités particulières, vous pouvez vous dirigez vers un CMS Open Source sans vous poser trop de questions. Dans le cadre d’un système plus complexe avec des besoins très spécifiques, vous pouvez envisager le CMS Propriétaire en pesant évidemment le pour et le contre !

SITE VITRINE OU E-COMMERCE ?

La première question à vous poser avant d’entamer une démarche de création de site internet est la suivante : est-ce que je souhaite vendre mes produits / services ou simplement les présenter ?

Cette question vous permettra d’orienter votre choix vers un CMS adapté, bien qu’il existe des CMS en capacité de proposer les deux options : le site vitrine et la boutique en ligne.

Les CMS pour sites vitrines ou blog :

Ils vous permettent de créer du contenu, présenter vos produits ou services, produire régulièrement des articles de blog, ajouter certaines fonctionnalités comme la prise de rendez-vous, la création de devis dynamiques, la mise en place d’un annuaire et bien d’autres possibilités.

Les CMS pour e-commerces (boutiques en ligne) :

Ils vous offrent la possibilité de vendre vos services et produits grâce à des solutions de paiement intégrées, la gestion des stocks, des factures, des mails de confirmation, des clients etc.. est possible directement depuis l’arrière boutique (le back office). La création de contenu (pages, articles de blog, portfolio…) est également disponibles sur ce type de CMS.

Vous savez maintenant distinguer le CMS Open source du Propriétaire mais aussi le site vitrine de la boutique en ligne mais parmi toutes les références existantes, laquelle choisir ?

COMMENT FAIRE MON CHOIX ?

L’étape cruciale est arrivée ! Comment faire votre choix lorsque vous démarrez sur internet ?

1- Définissez l’ensemble de vos besoins pour la création de votre site internet

2- Choisissez ensuite le type de CMS qui vous convient en fonction des besoins définis au préalable : Open source ou propriétaire ?

3- Tranchez entre le site vitrine et la boutique en ligne : je vends ou je présente ?

4 -Comparez les différents CMS qui répondent à votre demande, voici quelques exemples ;

Pour les sites vitrines : WordPress, Drupal, Joomla, Wix

Pour les e-commerces : Prestashop, WordPress (Woocommerce), Magento, Shopify, Drupal Commerce

Choisir un CMS très utilisé et bien maintenu dans la durée peut être une stratégie efficace.

Tournez vous vers un CMS avec lequel les plugins sont accessibles gratuitement ou à moindre frais.

Pour les e-commerces, beaucoup de CMS prennent des commissions sur vente, définissez votre stratégie de vente au préalable pour ne pas vendre à perte !

Mais surtout n’oubliez pas de faire confiance à votre webmaster pour vous guider tout au long de cette démarche !

Partager

Les derniers articles